Select Page

La haute vallée du Larboust est le creuset de la civilisation du Pays de Luchon, à l’image de la haute vallée de la Pique.
Découvrons ensemble une partie, dans un premier temps, du riche patrimoine culturel du Larboust.
Nous ne pouvions quitter Billière et son hameau Bernet sans aborder la montagne d’Espiau, richesse protohistorique, période correspondant à l’âge du Bronze (environ 2300-800 av. J.-C.) et à l’âge du Fer (800 av. J.-C. – 25 av. J.-C.), entre Préhistoire et Histoire.

« Entre 1000 m et 1900 m d’altitude, des basses prairies jusqu’aux derniers pâturages, la commune de Billière, dans sa totalité, s’étale sur la soulane de la montagne d’Espiau.
Ce lourd bombement de vieilles roches primaires (calcaires et schistes) usé par l’érosion, étire ses larges croupes herbeuses jusqu’à 2100 m d’altitude entre vallée du Larboust et vallée d’Oueil ; d’innombrables blocs granitiques parsèment les versants et surtout les hauteurs arrondies jusque vers 1600 m d’altitude, transportés puis abandonnés par le grand glacier qui occupait ces vallées durant les périodes froides du quaternaire… André Sangay “

Pin It on Pinterest

Partager la vidéo

Vous avez apprécié la vidéo ? 😀N'hésitez pas à partager la vidéo sur vos réseaux sociaux en cliquant sur le bouton de partage de votre choix.