Select Page


Détail de la maison d’habitation.
Après avoir présenté l’implantation des maisons dans les villages des vallées, entrons dans la pièce principale située au rez-de-chaussée, caractérisée par sa cheminée qui n’est autre que l’élément essentiel, procurant la chaleur ambiante et celle nécessaire à la préparation des repas, enfin celle près de laquelle on formait arc de cercle le soir venu pour « la veillée »..

Témoignage de Maurice OUSTALET
« – Les veillées se passaient autour de la cheminée. Nous rassemblions chez nous les voisins les plus proches. Mon grand-père Jean Bertrand était encore présent. Tous les soirs Pierre mon oncle, Louis ARNAUD (le père de Marius), Bertrand MARIETTE – grand-père de Jeannette -, Anna SACOME (de chez TAUFINE), prenaient leurs places en arc de cercle face à la cheminée.
Anna tricotait, Louis ARNAUD, assis sur la petite chaise dans l’angle droit de la cheminée parlait de ses moutons. Il était un grand éleveur et possédait un troupeau important.
Durant les veillées on effeuillait les tiges de maïs. Les feuilles les plus propres, une fois séchées, composaient les paillasses des lits des granges de Gourron et du lys. On en bourrait des toiles de jute. Les feuilles abîmées restaient au champ, les autres étaient descendues à dos de cheval jusqu’à la ferme et rangées en lieu aéré sur plancher.
Pour égrainer les « carouilles », je plaçais entre la chaise et mon fessier la poêle à torréfier l’orge. La queue de la poêle devant moi, me servait à décrocher les grains de maïs.
Les « carouilles » nues allaient au feu, sinon les enfants s’en servaient pour faire des châteaux en les superposant, à même le plancher.
Chacun avait une anecdote à raconter et les soirées se passaient ainsi puis il était temps d’aller se coucher.
Dans chaque quartier il en était de même.
On se réunissait pour terminer ensemble la soirée, en se parlant des détails marquants de la journée passée.
C’est ainsi que l’on se racontait les anecdotes, les souvenirs d’enfance. »

Pin It on Pinterest

Partager la vidéo

Vous avez apprécié la vidéo ? 😀N'hésitez pas à partager la vidéo sur vos réseaux sociaux en cliquant sur le bouton de partage de votre choix.